1 novembre 2020 à 13:48

Le football, ça manque...

Après la refonte du logo pour le mois dernier et l'événement de sensibilisation Octobre Rose, La Rouennaise fait une nouvelle fois peau neuve. Ce mois-ci, l'actualité marquante en ce qui concerne le club, c'est la suspension de toute activité footballistique jusqu'au 1er décembre minimum. Et cela nous manque déjà.

logo-association-rouennaise-de-football-le-football-ca-manque-sans-fond.png

Le logo de La Rouennaise pour le mois de novembre.

Souvent, les personnes qui n'apprécient pas ce sport le décrivent de manière péjorative comme étant "11 types qui courent derrière un ballon." Cependant, il suffit de se rendre toutes les semaines à l'entraînement et aux matchs pour réaliser que le foot, c'est bien plus que cela.

Au-delà du plaisir et du bénéfice évident pour la santé, de pratiquer régulièrement une activité sportive, il s'agit également de moments d'échanges, de partages, d'esprit d'équipe et de compétition.

Ce constat est particulièrement vrai au sein de l'Association Rouennaise de Football, club qui regroupe des membres ayant des origines sociales et géographiques très variées. France, Maroc, Algérie, Sénégal, Iran, Afghanistan, Brésil... Une liste non-exhaustive des pays dont sont originaires les joueurs. Il s'agit d'une force car chaque joueur, chaque dirigeant, se trouve enrichi grâce à ces rencontres. Que ce soit d'un point de vue culturel, humain ou social, cette diversité ne pose aucun inconvénient.

Le football, c'est aussi le plaisir de tirer ensemble, en équipe, vers un objectif commun. Le sentiment du devoir accompli après un match serré pendant 90 minutes, où la victoire est décrochée dans les derniers instants. Le cri de guerre passionné est alors le rituel de toute équipe empochant un succès. En revanche, il serait faux de dire que la vie d'un groupe est toujours rose, mais l'ambiance est souvent au beau fixe après une rencontre où tous les joueurs ont donné tout ce qu'ils avaient.

Enfin, le ballon rond est souvent une madeleine de Proust pour le joueur de foot. Souvenirs de l'enfance, où ses premiers pas balle aux pieds se faisaient avec un parent, un frère, une sœur ou encore un groupe d'amis... La quasi-totalité des footeux ont découvert cette passion pendant les premières années de leur vie et il leur est difficile de s'en passer pendant de longues semaines. Pourtant, le choix ne leur est pas laissé à cause de la pandémie actuelle.

A travers ce court article, l'objectif n'est pas de critiquer la décision du gouvernement. Chacun est libre d'avoir une opinion sur le sujet. Nous sommes simplement nostalgique d'une époque où nous pouvions vivre notre passion librement.

Et vous ? Qu'est-ce qui vous manque le plus en cette période sans football ?