6 octobre 2018 à 14:09

Respectons les arbitres - Le Sportif Responsable #2

Le sportif responsable de La Rouennaise, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une série d'articles qui vous donnera des conseils et des astuces pour pratiquer le sport tout en respectant les valeurs prônées par le développement durable et le sport! Au revoir les petites bouteilles d'eau en plastique, bonjour gourdes, co-voiturage et recyclage de déchets !

En suivant ces articles, vous deviendrez rapidement incollable sur l'environnement et les choix à faire pour le bien de notre belle planète bleue et de nos concitoyens.

L'article du jour concerne le respect de l'un des éléments indispensables à la bonne pratique du football : L'arbitre.

Acteur essentiel, l'arbitre n'a que rarement le beau rôle, alors qu'un match ne peut pas se jouer sans lui.

Entre réclamations, véhémences, insultes, pressions ou, dans le pire des cas, coups et blessures ; la vie d'un arbitre n'est pas toujours facile.

C'est pourquoi le rôle du Sportif Responsable est de faire en sorte que toute rencontre se déroule bien, que ce soit avec ses coéquipiers, ses adversaires et évidemment avec l'arbitre.

Quand il ne reste plus que quelques secondes pour marquer le but de l'égalisation, que la tension monte et que les contacts se durcissent : Le stress du sport ne doit pas se traduire en colère et agressivité envers le corps arbitral.

Le respect de l'arbitre concerne tout le monde, dirigeants et joueurs comme supporters. Alors, même s'il peut faire des erreurs, respectons tous un code de bonne conduite envers le corps arbitrale !

Le code de bonne conduite envers les arbitres

1. Accueillez l'arbitre avec le sourire

Avant le match, si vous croisez l'arbitre sur le parking, à la sortie des vestiaires, sur le bord du terrain ou à quelques minutes du coup d'envoi : Ça ne coûte rien de le saluer, lui serrer la main, et le tout avec le sourire !

Cela permet de commencer le match dans un bon état d'esprit.

2. Acceptez l'erreur, elle est humaine

Il faut encore et toujours le répéter, l'erreur est humaine. Les joueurs peuvent rater une frappe, un contrôle ou une passe facile.

L'arbitre, lui aussi, peut se tromper et prendre la mauvaise décision. Il n'a que ses deux yeux et quelques secondes pour faire son choix. Inutile de lui sauter à la gorge, l'accabler et lui crier dessus s'il s'est trompé.

Vous aimeriez que votre femme, ami, collègue ou patron se jette sur vous et vous crie dessus parce que vous avez commis une erreur sans grande conséquence ?

3. Acceptez les décisions de l'arbitre

Erreur ou non, l'important est d'accepter ses décisions et de continuer à jouer. Vous pouvez toujours lui demander calmement pourquoi il a sifflé. L'idéal est de lui poser la question à la fin du match, peut-être que vous ignorez une des règles du jeu ou vous n'avez pas la même interprétation ? Parce que l'arbitre ne fait pas toujours des erreurs et les joueurs n'ont pas toujours raison dans leur jugement.

Et n'oubliez pas : Ce n'est que du foot. Inutile de perdre votre calme et votre sang froid pour un sport.

4. Calmez vos coéquipiers

Si vous voyez que l'un de vos coéquipiers commence à s'énerver, à contester toutes les décisions de l'arbitre, etc. C'est à vous d'aller le voir pour le calmer.

Ne laissez pas la situation s'envenimer.

Le rôle de l'entraîneur est de sortir le joueur énervé le temps qu'il se calme si la situation devient trop tendu.

Tout le monde doit être impliqué pour qu'une rencontre se déroule bien.

5. Ne trichez pas

La simulation, comme la contestation, n'aide pas l'arbitre dans sa prise de décision. Il faut proscrire ces comportements et simplement jouer au football.

Jouez honnêtement, la victoire n'en sera que plus belle !

Si vous respectez ces quelques règles de savoir-vivre, vous vous rendrez vite compte que les matchs sont beaucoup plus agréables quand ils se font dans une bonne ambiance. Qui aime jouer un match dans les cries, la colère et l'énervement ? Pas beaucoup de personnes...

Si vous appréciez l'initiative "Le Sportif Responsable" de l'Association Rouennaise de Football, vous pouvez cliquez sur le petit bouton j'aime en haut à droite de votre écran. Et pour ne rien manquer de l'actualité du club, vous pouvez également aimer notre page Facebook !

Pour rappel, vous pouvez copier et coller cette série d'articles du "Sportif Responsable" sur vos sites. La Rouennaise les met à disposition de tous et la réutilisation de ces articles est totalement libre. Pensez simplement à mentionner et mettre un lien vers notre site, cela nous fait toujours plaisir.