6 juin 2018 à 17:25

10 ans des Trophées Philippe Séguin

La semaine dernière, plusieurs dirigeants de l'Association Rouennaise de Football ont eu la chance de se rendre aux 0 ans des Trophées Philippe Séguin, qui récompense les actions solidaires mises en place par les clubs de football français (amateur & professionnel).

Retour sur cette superbe soirée !

Le déroulé des 10 ans des Trophées Philippe Séguin

• 18h : Arrivée sur place

Le rendez-vous était donné : 18 heures sur l'Allée Longchamps (Paris), au sein du magnifique Pavillon d'Armenonville.

Le pavillon d'Armenonville

Première surprise, nous avons été accueillis par des voituriers qui se sont chargés du stationnement de notre véhicule. Un indice qui nous indiquait que l’association FondAction du Football avait prévu une grande soirée pour les 300 personnes présentes ce soir-là.

Ces personnes présentes ? Un mélange de professionnel du football (le Président de l'OGC Nice J-P. Rivière, F. Thiriez, R. Domenech...), de journalistes et de bénévoles qui étaient impliqués dans le cœur du football en mettant en place des actions sociales et solidaires dans leurs clubs respectifs.

Cette soirée était en particulier dédiée aux bénévoles, pour les récompenser et les encourager à continuer leurs démarches.

• 18h30 - 20h : La cérémonie de Remise de Prix

Cette cérémonie était l'occasion de mettre en avant les clubs de football qui ont innové et mis en place des actions liées au développement durable.

Le palmarès des Trophées Philippe Séguin 2018

Fair-Play & Citoyenneté :

• AF Garenne-Colombes (Ligue Paris Ile-de-France) pour son action "Les étoiles du football" (Grand Prix Fair-Play & Citoyenneté)
  • FC Mougins (Ligue Méditerranée) pour son action " Human Elite Club" (lauréat)
  • Pouzauges Bocages FC (Ligue Pays de la Loire) pour son action "Les femmes au coeur du jeu" (lauréat)
  • US Pont Sainte-Maxence (Ligue Hauts-de-France) pour son action "Chaque jeune à son plus haut" (lauréat)

Santé & Environnement :

• SPUC Foot Saint Pée (Ligue Nouvelle-Aquitaine) pour son action "Éco-training" (Grand Prix Santé & Environnement)
  • FC La Montagne (Ligue Pays de la Loire) pour son action "Mon corps, j'apprends à le connaître" (lauréat)
  • FC Saint-Mandé (Ligue Paris Ile-de-France) pour son action "Sensibilisation au transport vert : le tifo du FCSM" (lauréat)
  • Lille Football Faubourg de Béthune (Ligue Hauts-de-France) pour son action "Promotion du sport santé bien-être" (lauréat)

Égalité des chances :

• Union Athlétique Niort Saint-Florent (Ligue Nouvelle-Aquitaine) pour son action "Pas de football sans toi-t" (Grand Prix Égalité des chances)
  • AL Coataudon (Ligue Bretagne) pour son action "Foot pour les mineurs non accompagnés du pays de Brest" (lauréat)
  • Chartres Horizon Football (Ligue Centre-Val-de-Loire) pour son action "Un match pour l'emploi" (lauréat)
  • ES Thaon Football (Ligue Grand-Est) pour son action "Juste un signe...joue au foot" (lauréat)

Félicitation à tous ces clubs qui prônent et suivent les valeurs du football amateur.

Le jury a également récompensé 2 clubs professionnels :

"Trophées "Foot pour elles" :
Prix en faveur de la féminisation mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel.

Le lauréat : RC Strasbourg Alsace / Femmes de Foot

Trophée Philippe Séguin :
Cet appel à candidature existe depuis 8 ans et récompense une action qui doit démontrer l’implication du club professionnel dans le développement d’actions sociales.

Le lauréat : OGC Nice pour son action en faveur de l'enfance

• 20h - 23h : Le cocktail

Suite à cette belle cérémonie, nous avons tous été convié à partager un verre de champagne et de nombreux petits fours pour célébrer les 10 ans d'existence des Trophées Philippe Séguin.

Un moment convivial qui nous a permis de rencontrer des acteurs du foot de tout horizon, professionnels comme bénévoles.

Une belle soirée que nous ne sommes pas prêt d'oublier !

Pour découvrir les photos des 10 ans des Trophées Philippe Séguin, cliquez ici !

Si vous ne connaissez pas l'Association Rouennaise de Football, vous pouvez en savoir plus sur ce club en cliquant là !