Association Rouennaise de Football : site officiel du club de foot de ST ETIENNE DU ROUVRAY - footeo

Comment bien choisir sa gourde pour faire du sport ? Le sportif responsable #1

1 septembre 2018 - 12:24

Le sportif responsable de La Rouennaise, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une série d'articles qui vous donnera des conseils et des astuces pour pratiquer le sport tout en respectant les valeurs prônées par le développement durable ! Au revoir les petites bouteilles d'eau en plastique, bonjour gourdes, co-voiturage et recyclage de déchets !

En suivant ces articles, vous deviendrez rapidement incollable sur l'environnement et les choix à faire pour le bien de notre belle planète bleue et de nos concitoyens.

 

Le premier épisode du Sportif Responsable concerne l'eau. Tout le monde en a besoin, cette ressource est évidemment indispensable à la bonne pratique du football et du sport en général.

Cependant, c'est la façon dont vous consommez cette eau qui peut faire la différence. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous.

Vous êtes peut-être un habitué de la bonne vieille bouteille d'eau en plastique lorsque que vous pratiquez votre sport favori. Vous verrez qu'il ne s'agit pas de la meilleure option, que ce soit d'un point de vue économique, écologique ou santé.

Ou bien vous êtes déjà passés à la gourde mais vous n'étiez pas satisfait de sa qualité, alors nous vous donnerons des conseils pour bien choisir votre réserve d'eau ! Une liste des meilleurs gourdes du marché vous sera proposé dans une deuxième partie.

Pourquoi choisir une gourde à la place d'une bouteille en plastique ?

Plus économique, plus écologique et plus saine pour la santé ! Les arguments ne manquent pas pour démontrer qu'il vaut mieux utiliser une gourde et notre bonne eau du robinet qu'une bouteille en plastique et son eau de, soit-disant, meilleure qualité.

Retour point par point, sur les raisons qui pourront vous convaincre de vous tourner vers l'achat d'une gourde à la place des packs de bouteilles d'eau en plastique.

La gourde est plus économique

Faire un choix de consommation respectueux de l'environnement est souvent perçu comme plus coûteux. Ce n'est pourtant pas le cas lorsqu'il faut choisir entre gourde et bouteille en plastique.

L'eau en bouteille est 300 fois plus cher que l'eau du robinet ! A titre de comparaison, c'est comme si vous acceptiez de payer 300€ votre pain au chocolat.

A ce tarif, la gourde achetée environ 15€ sera très rapidement rentabilisé, pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie.

Donc non, le choix écologique n'est pas le plus couteux.

La gourde est meilleure pour la santé

Contrairement aux idées reçues, l'eau en bouteille n'est pas plus saine et meilleure pour la santé que l'eau du robinet.

Des composés chimiques sont présents dans le plastique des bouteilles. Les PET (ou Polytéréphtalate d'éthylène) ont des effets néfastes pour la santé, en effet, ils perturbent le bon fonctionnement des cellules du corps humain.

Autre élément à prendre en considération, les fonds des bouteilles en plastique favorisent l'apparition de bactéries et germes en tout genre. 60% de ces bactéries sont porteuses de maladies.

Si vous êtes toujours méfiant vis-à-vis de la qualité de l'eau du robinet, il faut savoir que les services de sécurité sanitaire ont l'oeil en permanence fixé sur les indicateurs révélateurs de la qualité de l'eau de votre robinet. Il n'y a donc pas de soucis à se faire, en cas de crise, vous serez rapidement mis au courant.

Si vous doutez toujours, vous pouvez utiliser un filtre pour robinet (cliquez ici) pour enlever le goût et le peu de résidus qu'il reste. Il sera toujours moins couteux, sur le long terme, que d'acheter des bouteilles en plastique tous les trois jours.

La gourde est plus écologique

Les bouteilles en plastique sont extrêmement mauvaises pour l'environnement. Que ce soit en début ou en fin de vie.

En début de chaîne de production, la création de bouteille en plastiques demande des ressources en pétrole (une ressource limitée, dont l'exploitation et l'utilisation est polluante) alors que sa durée de vie est très courte.

Après avoir été consommée, cette bouteille pourrait se retrouver, volontairement ou par inadvertance, dans la nature. Sa biodégradation prendrait plusieurs dizaines d'années. Phénomène qui favorise l'apparition de milieux extrêmement pollué, comme des îles faites de plastiques dans les océans.

Une île composée uniquement de plastique fait 6 fois la taille de la France dans le nord de l'océan Pacifique. Sir les 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, 10% se retrouverait dans la mer et provoquerait la mort de nombreuses espèces marines.

Évidemment, il existe la possibilité de recycler ces bouteilles. Mais qu'est-ce qui est mieux que le recyclage des déchets ?

Ne pas produire ces déchets !

En optant pour une gourde de bonne qualité, vous allez économiser le prix de centaines de bouteilles en plastiques, de litres de pétrole, puis préserver notre belle nature verte et les fonds bleus de l'océan de la pollution.

En plus, vous n'aurez plus à porter les packs d'eau jusqu'à chez vous, elle est pas belle la vie ?

Pour connaître plus en détail le gâchis provoqué par la production de bouteille en plastique, nous vous invitons à lire cette excellente infographie, proposée par le site L'Emballage Écologique en cliquant ici !

 

Quelle gourde choisir ?

Si vous êtes convaincu par l'utilité de passer à la gourde, voici une liste de gourdes d'excellentes qualités et dont le prix reste abordable. La gourde, votre nouvel ami pour faire du sport dans de bonnes conditions.

Et cela pourrait faire un beau cadeau si l'un de vos proches est un grand passionné de sport mais qu'il continue d'utiliser des bouteilles en plastiques !

 Vous n'avez qu'à cliquez sur les images pour en savoir plus sur ces différentes gourdes.

Gourde design en acier inoxydable (note : 5/5)

Conçu pour durer, cette gourde au design astucieux vous accompagnera longtemps sur les terrains de football, au travail et ailleurs. Elle peut garder chaude ou fraîche toute vos boissons. Eau, café, soda... Tout peut être conservé dans cette gourde de 500ml !

 

Gourde très résistante en acier inoxydable (note : 4.6/5)

Plus classique en terme de design, cette gourde (ou bouteille inoxydable et réutilisable) brille par sa résistance aux rayures et sa facilité de nettoyage. En effet, l'équipement nécessaire au nettoyage de cette gourde est fourni avec !

Disponible en plusieurs tailles (350 ; 500 et 750 ml), cette gourde n'a déçu aucune des 200 personnes qui ont voté pour elle !

 

Gourde de grande taille, parfaite pour les gros buveurs (4,4/5)

Parfaite pour ceux boivent beaucoup d'eau, cette gourde peut contenir jusqu'à 1 litre ! De nombreuses couleurs sont disponibles et la version de 600ml est parfaitement adaptée pour les enfants.

 

La poche d'eau, parfaite pour les amateurs de randonnée, de course à pied et de vélo

La poche d'eau, l'ami et l'astuce du jour pour les personnes qui aiment courir ou faire du cyclisme sans avoir à garder une bouteille en main. Sac à dos sur les épaules et c'est parti, plus rien ne pourra vous arrêter !

Maintenant, vous connaissez le premier pas à faire pour devenir un sportif responsable et respectueux de l'environnement : Mettre fin à l'utilisation de bouteilles en plastique et investir dans une gourde qui remplira le même rôle en moins cher, moins polluant et meilleur pour la santé !

Si vous appréciez l'initiative "Le Sportif Responsable" de l'Association Rouennaise de Football, vous pouvez cliquez sur le petit bouton j'aime en haut à droite de votre écran. Et pour ne rien manquer de l'actualité du club, vous pouvez également aimer notre page Facebook !

Pour rappel, vous pouvez copier et coller cette série d'articles du "Sportif Responsable" sur vos sites. La Rouennaise les met à disposition de tous. Pensez simplement à mentionner et mettre un lien vers notre site, cela nous fait toujours plaisir.

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU