Dominique - Un dirigeant, une histoire

20 avril 2017 - 17:19

Le parcours de Dominique, dirigeant de La Rouennaise depuis 6 ans, pourrait bien vous surprendre. Sa carrière de sportif a été riche et longue !

Dominique, dirigeant connu de tous à La Rouennaise. Il a aujourd'hui un rôle d'entraîneur-adjoint, présent pour aider à la préparation des entraînements ou pour remplacer Anthony, entraîneur principal, s'il est absent.

Nous sommes donc allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours, qui se révèle riche et pourrait en surprendre plus d'un !

A quel âge as-tu commencé à jouer au football ?

J'ai commencé à l'âge de 10 ans, au FC Rouen. J'y suis resté pendant toute ma jeunesse, l'aventure s'est terminée après une année en senior et le début de mon service militaire.

Ensuite, j'ai joué en corpo jusqu'à l'âge de 45 ans. Puis en vétéran jusqu'à 52 ans.

J'ai longtemps été dirigeant/entraîneur, à La Rouennaise et chez les -18 à Sotteville, équipe avec laquelle j'ai atteint la finale de la coupe de Normandie.

Depuis quelle année es-tu à La Rouennaise ?

Je suis arrivée en 2011, il y a donc 6 ans déjà. Mon fils jouait pour ce club, mais La Rouennaise s'est retrouvée sans entraîneur, j'ai accepté d'occuper ce poste pendant deux ans. Ensuite, Anthony (fondateur et président) a arrêté de jouer et j'ai accepté de lui passer la casquette d'entraîneur.

Depuis, je suis entraîneur-adjoint.

Et que penses-tu de ce club aujourd'hui ?

J'ai trouvé en La Rouennaise un club riche grâce à la diversité des joueurs. Je m'y sens bien,  j'y ai trouvé une ambiance très chaleureuse. C'est pour cette raison que je reste,  même si je profite de ma retraite pour exercer de nombreuses activités.

Lesquelles ?

Je suis président de deux associations !

La première est Animatis, une association qui organise des animations dans les maisons de retraite. Par exemple, des lotos, des expositions,  des marchés de Noël, des récoltes de fonds pour inviter des musiciens, etc.

La deuxième est une association gérée avec ma conjointe, qui est professeur de Qi Gong, qui est une gymnastique chinoise en rapport avec la médecine. Elle est professeur brevetée et cette association a pour but de donner des cours et des stages dans l'agglomération de Rouen.

Pour revenir sur le foot, quel est ton meilleur souvenir de joueur ?

A La Rouennaise, mon meilleur souvenir est le match contre Saint-Etienne-du-Rouvray, au 2ème tour de la coupe de France. Nous n'avons perdu que 1-0, malgré la différence de niveau sur le papier.

En général, c'est la victoire avec le conseil général de Seine-Maritime de la Coupe de France des conseils généraux. J'ai participé à ce match et j'ai également inscrit un but.

J'ai également comme très bon souvenir, ma victoire lors du cross de mon université.

Et le pire ?

J'ai oublié les pires, car le football est avant tout un plaisir pour moi.

Quel est ton club préféré ?

L'OM !

Le sportif que tu admires le plus ?

Jacques Anquetil, car j'ai également participé à des compétitions de cyclisme. J'ai aussi fait beaucoup de cyclo-tourisme. Activité que je vais bientôt pouvoir reprendre d'ailleurs !

Merci beaucoup pour ces quelques minutes que tu nous as accordé, pour découvrir un peu plus ton parcours !